Ecoute qui je suis...

Publié le par Sophie Hostein

Depuis le mois de décembre les classes de 2ASSP et d'ULIS travaillent conjointement à la réalisation de portraits radiophoniques. Encadrés par leurs enseignants et AVS (Ghislaine Haquette, Lionel Saint Germain, Sophie Hostein, Valérie Beautès) sous la direction de Nicole Marmet auteur réalisateur de productions radiophoniques et pilotés par Luc pour le montage, ils ont mené à bout un vrai travail de création.

 

Ecoute qui je suis...

Ce jeudi 4 juin, élèves, parents, enseignants et membres du lycée étaient réunis au CDI pour découvrir le résultat final de cette aventure. Une heure d'écoute attentive ponctuée de rires, de sourires amusés ou attendris. Une heure au temps suspendu ou chacun écoutait les histoires, les mots, les sons, que les élèves avaient choisi de nous transmettre.

Mais la route fut longue avant d'arriver à ce résultat final. Il y a d'abord eu un temps pour imaginer son histoire, réfléchir à ce que l'on a envie de dire... puis il y eu le temps des enregistrements (aller à la rencontre des gens, les interroger, capter des sons, des univers)... ensuite il a fallu organiser sur le papier ses idées, ses envies et écrire le synopsis ... enfin est venu le temps du montage, de l'assemblage, le temps où on est devenu apprenti magicien, le temps où l'on a découvert que même si l'on avait entre les mains une technologie de pointe qui nous permettait de manipuler les mots, il était de son devoir de respecter la confiance donnée, d'être le garant de la parole offerte.

 

Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...
Ecoute qui je suis...

Et puis il y a eu ce moment où le travail d'un groupe est devenu propriété de tous, où les mots ses sont envolés pour atteindre chacun, ce moment où les élèves ont appris qu'être auteur s'est aussi savoir se séparer de son travail pour le laisser à l'appréciation des autres. Leurs voix vont continuer leur route sur les ondes très certainement en septembre avec France Bleu Gascogne, et seront diffusées auprès des autres élèves de l'établissement à la rentrée.

Publié dans En direct du CDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article